Notre mission

159048382_cb7801

Un agenda commun pour transformer l’avenir de l’Afrique

 

SAfricaolaxis  impulse à travers le monde une approche révolutionnaire dans la compréhension non seulement de l’énorme potentiel pétrolier, gazier et minier du continent africain, mais surtout la façon de l’exploiter pour sortir des millions d’Africains de la pauvreté. Nos profits sont réaffectés à l’aide multiforme aux enfants en Afrique.

Des rapports démontrent en termes clairs que, malgré la forte croissance économique dans les pays riches en ressources naturelles, la plupart figurent au bas de l’échelle internationale de  développement humain. D’autres présentent les plus grands écarts en termes d’inégalités sur la redistribution des richesses et du bien-être.

Ces pays disposent pourtant d’énormes possibilités de changer cette image en combinant croissance soutenue et fort développement humain, surtout s’ils parviennent à créer une forte  valeur ajoutée par la mise en place de chaînes de transformation des matières premières au niveau local. Mais dans des pays ayant des capacités techniques et réglementaires limitées, de faibles soldes et des systèmes contrôles peu performants, la manne que représentent ces  ressources a de fortes chances d’agir comme un catalyseur pour la corruption. Solaxis entend contribuer à la réduction de ce problème crucial en intervenant d’une manière durable.

Pour éviter ce danger, les gouvernements africains doivent renforcer la transparence et l’utiliser comme force de responsabilisation et d’autonomisation des citoyens. La gestion des sociétés d’État et des concessions doit être plus saine pour contrecarrer le détournement des ressources et la sous-évaluation des actifs. Les gouvernements doivent ouvrir leurs comptes à l’examen public et contraindre les entreprises extractives d’en faire autant.

C’est exactement ce que nous faisons à  Solaxis par le biais d’organisations humanitaires comme les HumanVoice o.p.s      www.humanvoice.xf.cz

Les impacts sociaux et environnementaux de l’exploitation des ressources naturelles doivent également être évalués et gérés de sorte que les pays et les populations en profitent au lieu  d’en souffrir. La coopération internationale et régionale est nécessaire pour rompre le lien entre ressources naturelles et conflits. Par ailleurs, les droits de millions d’Africains, de mineurs artisanaux vulnérables – notamment les plus jeunes – ont besoin d’être protégés. Et Solaxis en fait un point d’honneur avant d’entreprendre tout commerce avec ses partenaires dans le monde, surtout en Afrique.

Il est indéniable que, si les peuples d’Afrique, les gouvernements, la société civile, les investisseurs étrangers et la communauté internationale au sens large s’accordent sur un programme commun pour le développement sain des ressources naturelles du continent, l’Afrique s’engagerait sur l’ère d’une prospérité assumée et partagée par tous.

edu14

Leave a Reply

Name *
Email *
Website