L’énergie Verte

159048382_cb7801

geQu’est-ce que l’énergie verte?

Ces prouesses sont tributaires des recherches de notre Directeur Général Dr Ahanonu Kelechi Ajumole et Ing. Pavel Hanus. La dénomination de notre entreprise Solaxis découle de  SOLAR SUN et AXIS, les quatre points cardinaux, Nord, Sud, Est et Ouest.

Durant les trois dernières décennies, la recherche et le développement dans l’énergie verte ont  explosé, produisant des centaines de nouvelles technologies prometteuses pour réduire notre dépendance au charbon, au pétrole et au gaz naturel. Qu’est-ce l’énergie verte et en quoi est-elle une meilleure option que les combustibles fossiles?

Green EnergyDéfinition

L’énergie verte provient de sources naturelles telles que le soleil, le vent, la pluie, les marées, les plantes, les algues et la chaleur géothermique. Ces ressources énergétiques sont renouvelables, ce qui signifie qu’elles sont naturellement reconstituées. En revanche, les combustibles fossiles sont une ressource finie qui nécessite des millions d’années pour se  développer et qui continuera de diminuer au fil de son utilisation.

Les sources d’énergie renouvelables ont également un impact négatif beaucoup plus faible sur l’environnement que les carburants fossiles produisant des polluants tels que les gaz à effet de serre comme sous-produit qui contribuent au changement climatique. L’accès aux combustibles fossiles nécessite généralement d’importants forages en profondeur, souvent sur des sites écologiquement sensibles.

L’énergie verte cependant, utilise des sources d’énergie qui sont facilement disponibles partout dans le monde, y compris dans les zones rurales et éloignées qui ne disposent pas d’accès à l’électricité. Les progrès technologiques sur les énergies renouvelables ont abaissé le coût des panneaux solaires, des éoliennes et autres sources d’énergie verte, ramenant la capacité de produire de l’électricité à la portée des populations alors que l’exploitation du pétrole, du gaz, du charbon n’est possible que pour des multinationales et des services publics.

L’énergie verte peut remplacer les combustibles fossiles dans tous les grands domaines d’utilisation, y compris l’électricité, l’eau, le chauffage et le carburant pour véhicules automobiles.

Types d’énergie verte

La recherche sur les sources d’énergie non-polluantes progresse à un rythme fulgurant. Il est difficile de présenter de façon exhaustive les différents types d’énergie verte qui sont actuellement en développement. Voici 6 des types les plus communs que Solaxis promeut :

Green techÉnergie Solaire – Type d’énergie renouvelable le plus répandu, l’énergie solaire est généralement produite en utilisant des cellules photovoltaïques qui captent la lumière du soleil et la transforment en électricité. L’énergie solaire est également utilisée pour le chauffage des  bâtiments et de l’eau, l’éclairage naturel et la cuisson des aliments. Les technologies solaires sont devenues assez bon marché pour alimenter aussi bien de petits gadgets portatifs comme nos lampes de poche et lampadaires solaires que des quartiers entiers dans nos lotissements solaires.

Énergie éolienne – Le débit d’air sur la surface de la terre provenant de vents forts peut être utilisé pour faire tourner les turbines qui produisent de l’énergie. Les sites de haute altitude et les zones situées juste au large offrent de meilleures conditions de captage des vents puissants. Selon une étude de 2009, un réseau d’éoliennes de 2,5 mégawatts installé en  zones rurales et fonctionnant à seulement 20% de sa capacité nominale pourrait fournir 40 fois la consommation mondiale actuelle d’énergie.

L’hydroélectricité – Aussi appelée énergie hydroélectrique, l’énergie hydraulique est générée par le cycle des eaux terrestres, y compris l’évaporation, les précipitations, les marées et la force du courant de l’eau à travers un barrage. L’hydroélectricité dépend des niveaux de précipitations élevées pour produire des quantités importantes d’énergie.

L’énergie géothermique – Juste sous la croûte terrestre, se trouvent des quantités massives d’énergie thermique, qui proviennent à la fois de la formation initiale de la planète et de la désintégration radioactive de minéraux. L’énergie géothermique sous forme de sources chaudes a été utilisée par l’homme depuis des millénaires pour la baignade. Elle est actuellement mise en valeur pour produire de l’électricité. Rien qu’en Afrique, il y a suffisamment d’énergie stockée sous terre pour produire 10 fois plus d’électricité que le charbon ne le fait actuellement.

La biomasse – Des matériaux naturels récemment mis hors d’usage comme les déchets de bois, la sciure de bois et les déchets agricoles peuvent être convertis en énergie avec beaucoup moins d’émissions de gaz à effet de serre que les sources de carburant à base de pétrole. C’est  parce que ces matériaux, appelés biomasse, contiennent des stocks d’énergie du soleil.

Les biocarburants – Au lieu de brûler la biomasse pour produire de l’énergie, les matériaux organiques renouvelables peuvent être transformés en carburant. Parmi les exemples notables, on peut citer l’éthanol et le biodiesel. Les biocarburants ont fourni 2,7% de la consommation mondiale de carburants pour le transport routier en 2010. Leur potentiel peut combler plus de  25% de la demande mondiale de carburants de transport d’ici 2050.

Solaxis a formé des spécialistes du monde entier qui collaborent avec nous à la fois dans la recherche, le développement et la mise en œuvre des plus récentes technologies vertes.

solar energy africaimages

Leave a Reply

Name *
Email *
Website